www.sulpc.org www.sulpc.org
Home
A Word from the Provincial
Society
Province of Canada
News
Services
Pastoral Institutions
Becoming a Sulpician
Publications
Donations
Interaction
Site map
Members Area
Job Postings
Links
Search
Mission and Pedagogy

Mission and Pedagogy
The Mission

The Society of Saint Sulpice has one aim: to serve those who are ordained to the priestly ministry (Constitutions, Art. 1), priests and future priests. In order to remain close to those they serve, they chose to remain diocesan priests and remain incardinated to their original diocese. They make no special vows or promises. They are united by priestly charity and the will to carry out their ministry under the authority of their superiors with the help and obligations of a community life.

The Constitutions of the Society bear this out:

Dedicated to Jesus Christ, the High Priest, the Society of St. Sulpice, born in the apostolate of Jean-Jacques Olier, its founder, is a community of diocesan priests whose vocation is the service of those ordained to the priestly ministry.

With this fundamental purpose in view, they devote themselves to the discernment of vocations, to the initial and ongoing formation of priests or to the exercise of other ministries. They fulfill this work with the desire to instruct others in the "interior life" and to form in them the "apostolic spirit.

The Society is a Society of Apostolic Life of pontifical right (Art. 1).

Collaborating with the bishops, the Society wishes to share in the solicitude for the whole Church and to take part in the mutual aid among local churches. Consequently its members may be called upon to exercise their ministries in countries distant from their native lands. Wherever they find themselves, "they will organize their pastoral activity in such a way that it will serve to spread the gospel among non-Christians (Art. 3).

This service, however varied in its expressions, has but one ultimate purpose, namely, to dispose candidates for the ministry to be deeply rooted in the Spirit of Christ, Teacher, Priest and Pastor, and "to become skilled in the ministry of teaching, sanctifying and ruling the people of God (Art. 12).


The Pedagogy

The Society's approach to formation is the fruit of long and thoughtful experience. It can be resumed in the guidelines enumerated in Article 14 of the Constitutions as follows:

  1. The collegial exercise of responsibility which applies first to the formation faculty but which also calls for the collaboration of candidates for ministry, of the diocesan clergy and of other members of the Christian community
  2. A genuine community life of faculty and candidates so as to constitute a "formation community" which prepares for co-responsibility and which allows for necessary confrontation and a better discernment of vocations.
  3. A progressive initiation into a personal spiritual life, which is achieved most especially through regular spiritual direction.
  4. A great concern for the spiritual freedom of the candidates, emphasized by a clear distinction between the responsibility of the Council and that of the spiritual director.
  5. The constant search for union with Christ in whom priests discover the unity of their lives (cf. P.O. 14); in this union are unified the different dimensions of formation (human, spiritual, intellectual and pastoral).
The pedagogy of Saint Sulpice emphasizes: the collegial responsibility at all levels (Art. 15 and 17), the collaboration with other ministries and the contact with the realities of the Church and the world (Art. 16), the role of spiritual direction and the function of directors in teaching, academic formation and literary production (Art. 18-23), the pastoral and missionary perspective of the priestly formation and ministry (Art. 1-3 and 10-12), the formation community under the responsibility of a superior (Art. 24), the life in community with seminarians (Art. 25), and finally the fact that the seminaries constitute important centers of theological and pastoral reflection for a diocese or a region (Art. 26).

Concerning this community life, we read in the Constitutions:

Convinced that sharing of their priestly life is the most profound and the most effective teaching, the Priests of Saint Sulpice will live in a closely-knit community with the candidates for the ministry. This will open the way to a true dialogue, which will enable everyone to feel responsible for the community. By this means the concrete conditions of the exercise of ministry in the Church, under the double aspect of fraternal life and of participation in a common mission, will have been explored and already actually experienced. It is within such a context that aptitudes for ministry will show themselves more clearly. (Art. 25).

For further reading on this theme, please consult the following documents:
  • Compagnie de Saint-Sulpice, Histoire, mission et esprit, Paris, Imprimerie Laboureur, 1985, 20 p.
  • Compagnie de Saint-Sulpice, Pratiques pédagogiques et tradition spirituelle, Paris, Imprimerie Laboureur, 1985, 20 p.
  • Compagnie de Saint-Sulpice, Directoire spirituel pour la formation au ministère presbytéral, Paris, Imprimerie Laboureur, 1985, 27 p.
  • Bureau d'Étude et de Recherches de la Province de la France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, Une pédagogie de la liberté. Notes pédagogiques sur la formation des prêtres aujourd'hui, [s.l.], [s.é.], 2009, 2e éd., 88 p.
ed @ Peter Krasuski Source
    http://www.sulpc.org/ed/mission_en.html

© 2018 The Priests of Saint Sulpice of Montreal. All rights reserved. | Realization
Printer friendly
version  Print
Comments
Refer
Menu

www.sulpc.org www.sulpc.org
Accueil
Mot du Provincial
Compagnie
Province du Canada
Quoi de neuf
Services
Oeuvres
Devenir sulpicien
Publications
Dons
Interaction
Plan du site
Espace privé
Offres d'emploi
Liens
Recherche
Mission et pédagogie

La mission

La Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice s'est donnée comme mission : le service de " ceux qui sont ordonnés au ministère presbytéral " (Constitutions, art. 1), prêtres et futurs prêtres. Afin d'être proches de ceux qu'ils ont mission de servir, les sulpiciens ont toujours voulu rester des prêtres diocésains et demeurer incardinés à leur diocèse d'origine. Ils ne font ni voeux ni promesses. Ils sont unis entre eux par la charité sacerdotale et par la volonté d'accomplir leur ministère sous l'autorité de leurs supérieurs, avec l'aide et les exigences de la vie commune.

C'est ce que rappellent les Constitutionsde la Compagnie à l'article 1 :

Dédiée à Jésus-Christ Souverain Prêtre, la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, née de l'apostolat de Jean-Jacques Olier son fondateur, est une société de prêtres diocésains qui ont pour vocation le service de ceux qui sont ordonnés au ministère presbytéral.

C'est avec cette préoccupation fondamentale qu'ils s'adonnent au discernement des vocations, à la formation initiale et permanente des prêtres, ou exercent d'autres ministères. Ils le font avec le souci d'éduquer à la " vie intérieure " et de former " l'esprit apostolique ".

La Compagnie est une société de vie apostolique de droit pontifical.

Collaborant avec les évêques, la Compagnie veut communier au souci de toute l'Église et prendre sa part des échanges entre Églises particulières. Par suite, ses membres peuvent être appelés à exercer leurs fonctions dans des pays éloignés de leur pays d'origine. Où qu'ils se trouvent, ils ordonneront leur sollicitude pastorale de manière qu'elle soit utile à l'expansion de l'Évangile chez les non-chrétiens (art. 3).

Ce service, quoique varié dans son expression, vise un même but ultime : aider les candidats au ministère à s'enraciner dans l'Esprit du Christ, Maître, Prêtre et Pasteur, et à devenir aptes à " exercer le ministère de l'enseignement, de la sanctification et de la conduite du peuple de Dieu " (art. 12).


La pédagogie

La pédagogie mise en oeuvre par la Compagnie est le fruit d'une expérience longue et réfléchie. On peut la ramener aux points fondamentaux suivants (Constitutions, art. 14) :

  1. L'exercice collégial des responsabilités, qui s'applique d'abord à l'équipe des formateurs, mais réclame aussi la collaboration des candidats au ministère, du presbytérium diocésain et des autres membres de la communauté chrétienne.
  2. Une vie de communauté réelle entre formateurs et candidats, de façon à constituer une " communauté éducatrice " qui prépare à la coresponsabilité et qui permette les confrontations nécessaires et un meilleur discernement des vocations.
  3. Une initiation progressive à la vie spirituelle personnelle, qui est réalisée plus particulièrement par une direction spirituelle suivie.
  4. Un grand souci de la liberté spirituelle des candidats, favorisée par la nette distinction entre la responsabilité du Conseil et celle du Directeur spirituel, en même temps que par les règles sulpiciennes qui fixent leurs rapports (cf. art. 135, 136, 137).
  5. La recherche constante de l'union au Christ, en qui les prêtres trouvent l'unité de leur vie (cf. P.O. 14) ; c'est en elle que l'on s'efforcera d'unifier les diverses dimensions (humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale) de leur formation. 

La pédagogie de Saint-Sulpice insiste sur : la responsabilité collégiale à tout niveau (art. 15 et 17), le rapport avec d'autres ministères et le contact avec les réalités de l'Église et du monde (art. 16), le rôle de la direction spirituelle et la fonction des directeurs dans l'enseignement, la formation académique et la production littéraire (art. 18-23), la perspective pastorale et missionnaire de la formation et du ministère presbytéral (art. 1-3 et 10-12), la communauté éducatrice sous la responsabilité du Supérieur (art. 24), sur la vie en communauté avec les séminaristes (art. 25) et, enfin sur le fait que les séminaires constituent des centres de réflexion théologique et pastorale importants pour un diocèse ou une région (art. 26).

Concernant cette vie en communauté on lit dans les Constitutions :

Persuadés que le partage de leur vie sacerdotale est le plus profond et le plus efficace des enseignements, les Prêtres de Saint-Sulpice vivront en communauté étroite avec les candidats au ministère. Ils favoriseront un dialogue vrai qui permettra à tous de se sentir responsables de l'unique communauté. Par là seront découvertes et déjà expérimentées les conditions concrètes de l'exercice du ministère dans l'Église, sous le double aspect de vie fraternelle et de participation à une mission commune. C'est dans ce contexte que se manifesteront plus clairement les aptitudes au ministère (art. 25).

Pour approfondir cette question, les personnes intéressées peuvent consulter les documents suivants :

  • COMPAGNIE DE SAINT-SULPICE, Histoire, mission et esprit, Paris, Imprimerie Laboureur, 1985, 20 pp.
  • COMPAGNIE DE SAINT-SULPICE, Pratiques pédagogiques et tradition spirituelle, Paris, Imprimerie Laboureur, 1985, 20 pp.
  • COMPAGNIE DE SAINT-SULPICE, Directoire spirituel pour la formation au ministère presbytéral, Paris, Imprimerie Laboureur, 1985, 27 pp.
  • Bureau d'Étude et de Recherches de la Province de la France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, Une pédagogie de la liberté. Notes pédagogiques sur la formation des prêtres aujourd'hui, [s.l.], [s.é.], 2009, 2e éd., 88 pp.
ed @ Peter Krasuski Source
    http://www.sulpc.org/ed/mission.html

© 2017 Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal. Tous droits réservés. | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu