www.sulpc.org www.sulpc.org
Home
A Word from the Provincial
Society
Province of Canada
News
Services
Pastoral Institutions
Becoming a Sulpician
Publications
Donations
Interaction
Site map
Members Area
Job Postings
Links
Search
Biography of Cardinal Paul-Émile Léger, p.s.s.

P. É. Léger



Leger
© 2010 Les Prêtres de Saint- Sulpice de Montréal


Born on April 25, 1904 (and baptized on April 26), in Valleyfield, son of a general merchant, he studied at the elementary school at Saint Anicet, he did his college studies at the Seminary of Sainte Thérèse (1916-1925, with 4 years of interruption because of illness during which he held jobs of mechanic, railway man and butcher), stayed only a few months at the Jesuit novitiate in Sault au Récollet which judged him to be too emotional, and did his theology at the Major Seminary of Montreal (License in Theology, 1929). Ordained as a priest on May 25, 1929 by H. Exc. Gauthier, Titular Archbishop of Taron and Coadjutor of Montréal, he joined the Sulpicians, did his novitiate in Issy-les-Moulineaux near Paris (1929-1930), then studied Canon Law at the Institut Catholique de Paris (License in Canon Law, 1931). Appointed professor of Canon Law at the seminary of Saint Sulpice in Paris, then in 1932 assistant master of novices, he was sent in September 1933, shortly after his return to Canada, to fund the Sulpician seminary of Fukuoka, Japan, in order to ensure the formation of a native clergy. With its rapid mastery of the Japanese language, he could teach philosophy and do ministry in the parish of Omuta. Back in Canada because of the war of 1939, he taught sociology at the Seminary of Philosophy and apologetics at the Pius XI Institute; then, temporarily leaving the Sulpicians, went to the Diocese of Valleyfield as vicar general (1940) while becoming the pastor of the cathedral and being a member of the chapter (1941-1947). He was appointed domestic prelate on September 29, 1942 and, having returned to the Society, became president of the Canadian College in Rome in 1947.

Elected Archbishop of Montréal on March 25, 1950, he was ordained bishop on April 26 in the Roman basilica of St. Mary of the Angels by Cardinal Piazza, Secretary of the Sacred Consistorial Congregation, assisted by Most Rev. Roy, Archbishop of Québec, and H. Exc. Weber, Bishop of Strasbourg, taking possession of his see on May 17. He received the pallium on May 2, 1951. Created cardinal priest in the secret consistory of November 29, 1952, he received the hat on January 12, 1953 with the title of Santa Maria degli Angeli, and took an active part in Vatican Council II. In 1961, member of the Central Preparatory Commission, in 1962 of the Doctrinal Commission, and in 1963 of the Commission on Canon Law, he did several remarkable interventions during the various sessions on religious freedom, the liturgical reform, the lay apostolate, revelation, the bishops' pastoral care, marriage, consecrated life, relations with Judaism and non-Christian religions. His resignation, announced on November 9, 1967, was formally accepted on April 20, 1968.

He had left Montreal on December 11, 1967 to travel to Dakar (Senegal) and Cotonou (Dahomey) in order to visit the antileprosy centers assisted by “Fame Pereo”, and finally devoted himself to the care of lepers, then of handicapped children at Étang Ébé in the diocese of Yaounde in Cameroon, where he established some fourty projects. He returned to Canada from October 1969 to January 1970 to raise funds. His often improvised management and his uncontrolled generosity led to serious financial problems. He returned to Canada in 1973, depressed, a little sick, sometimes doubting the merits of his new orientations and deprived of the administration of his works because of his lack of rigor, disappointed in his hopes to work in Rome, he retired in the convent of the Sisters of Saint Anne de Lachine. Pastor of St. Madeleine Sophie Barat (Ahuntsic) in Montréal in December 1974, he resigned after a few months, was briefly vicar at the Cathedral Marie-Reine-du-Monde, and returned in 1976 to Africa, where he was chaplain of a women's religious community. Ill, he retired in August 1979 and returned to Montréal while not ceasing during these years to continue his charity in favour of the Third World: a visit to the refugee camps of Cambodians, Laotians and Vietnamese in Thailand in 1980-81, the foundation of a hospital for lepers in India in 1982 and in Haiti in 1985. He lived in the Seminary of Saint Sulpice at Place d'Armes from July 1984 and spent the last 2 years of his life in a wheelchair. He died of pneumonia at the Hotel-Dieu of Montréal on November 13, 1991. His funeral was celebrated on November 16 by Most Rev. Turcotte, Archbishop of Montréal, in Notre Dame of Montréal Basilica, and was he buried in the crypt of the Mary Queen of the World Basilica.


A complex and mixed personality (“both fragile and spectacular”, as described by Father Benoît Lacroix, o.p.), a bishop with a surprising itinerary, more humble and less confident in himself than it has been said, a leader with a charisma but not always resistant to the temptations of stardom, with a phenomenal memory, impulsive, finding it difficult to work as part of a team, an excellent speaker (although sometimes bombastic) and moreover, man of the word (he preached the Lenten retreats in Notre Dame since 1941 and he estimated having delivered some 5,000 speeches during his episcopate), he was very conscious of his role of doctor. He took an interest in moral reform. He fought the laxity of cinema, tabloids and cabarets, began the radio crusade of praying the Rosary as a family in 1950, created the diocesan service courses on the Bible in 1951, the Diocesan Commission for Ecumenism in 1962, convoked the diocesan synod  in 1954 (salary of the clergy, reorganization of the diocesan curia), and launched the Great Commission of 1960. As cardinal, he was a member of the Congregations of the Consistory (1963), the Sacraments, the Rites and the Saint Peter’s Fabrique (1966), for the Evangelization of Peoples (1972), the Pontifical Commission for the Pastoral Care of Tourism (1972), and represented the Canadian episcopate at the Synod of 1967. He made himself the defender of human dignity by having always demonstrated a genuine concern for the marginalized (the foundation of the Foyer of Charity in 1951, of the Hospital St. Charles Borromeo in 1955, of the Institute “Fame Pereo” in 1962, of the Aid to the Elderly in 1986), and in 1969 he received the Royal Bank Award in recognition of humanitarian services, and in 1980 the Pearson Award for peace. He was president of the Canadian Conference of Catholic Bishops from 1951 to 1953. He was the brother of Jules Léger, Governor General of Canada from 1974 to 1979, and created, on December 18, 1981 the Jules and Paul-Émile Léger Foundation devoted to charities, to which he bequeathed all his goods.

The profound changes in his episcopate under the combined effect of John XXIII and the Council have been rightly pointed out: at first a pastor of the Roman style, authoritarian, traditional, clerical, suspicious of novelty, then a more listening bishop, less attached to old formulas, certainly more understanding of men and of society, recognizing that the Church could no longer perform the role of substitute, and more and more confident in the responsibilities of the laity. Exploiting the cult of personality and opportunistic according to some ("he has always placed himself on the side of power, reaction and clericalism" wrote Daniel Latouche in Le Devoir on November 23, 1991), pioneer and one of the fathers of the Quiet Revolution according to others, it must be recognized that if he has never played the role of locomotive in the evolution of institutions and if he was not the creator of a new society by systematically going at the forefront of change, he played a conciliatory role. We must do him justice saying that his flexibility at that time has spared sterile confrontations with the State, that he refused to turn the Church into a force for social blockage and to lock Her in reactionary attitudes, and that he has thus contributed to the declericalization of society, as well as to the passage from a Church of Christianity to a Church of service. His attitude in the matter of the secularization of the Université de Montréal, of the Christian pavilion at Expo 67 and of the book Insolences du Frère Untel proves that he was more open than many of his other colleagues in episcopate. His resignation and his departure for Africa were without doubt as much the result of discouragement, depression and fatigue as a very sincere concern for the Third World. This missionary expedition earned him anyway as much pain as consolation, because he was seen in many African settings as another agent of white colonialism. He received numerous honorific doctorates (Laval, McGill, Ottawa, Toronto, Alberta, Montréal, Sherbrook, Memorial, etc.) and distinctions (Order of the Holy Sepulchre of Jerusalem, Sovereign Order of Malta, Legion of Honour, Order of Canada, National Order of Québec, etc.). He was also papal legate on three occasions (Lourdes, 1954; St. Joseph's Oratory, 1955; Ste-Anne-de-Beaupré, 1958).

Motto:             Ipsa duce non fatigaris. Apostolus Jesu Christi
Coat of Arms:  AR2; HCC 368
Iconography:   EDM 113
Pastoral writings:    
  • Mandements, lettres pastorales, circulaires et autres documents publiés dans le diocèse de Montréal depuis son érection. v. 21-30, Montréal, 1952-1962.
Works:    
  • Votre dignité, jeunesse: conférence.... Montréal, 1943.
  • Sur les pas de Jeanne Mance: l’infirmière catholique et ses attitudes essentielles. Montréal, 195- ?
  • Son Excellence Mgr P.-É. Léger parle aux guides catholiques... Trois-Rivières, 1951.
  • À la gloire de saint Joseph... Montréal, 1954.
  • Les ligues du Sacré-Coeur: leur histoire, leur rôle. Montréal, 1958.
  • Les origines de l’homme: conférence... Montréal, 1961.
  • Responsabilités actuelles du laïcat: conférence... Montréal, 1961.
  • Réflexions pastorales sur notre enseignement. Montréal, 1961.
  • L’évêque et l’unité: sermon... Montréal, 1962.
  • Commentaires sur l’encyclique Mater et Magistra. Montréal, 1962.
  • Remplissez la terre et soumettez-la : familles et nations face aux problèmes de la natalité. Montréal, 1962.
  • La religieuse enseignante aujourd’hui. Montréal, 1962.
  • Chrétiens désunis: lettre pastorale. Montréal, 1962.
  • Au service de l’éducation: responsabilités et problèmes des commissaires d’écoles. Montréal, 1962.
  • Détresse des enfants sans famille: allocution... Montréal, 1962.
  • Dieu est amour: le Foyer de charité. Montréal, 1963.
  • Les portes de la vie au pays du Québec. St-Cloud, France, 1967.
  • Paroles de vie pour le peuple de Dieu. Montréal, 1967.
  • Trente textes du cardinal Léger qui ont marqué l’Église au Concile et au Québec. Montréal, 1968.
  • Je suis un homme, seulement un homme, une parcelle de l’humanité... Montréal, 1971. – 4X20. Montréal, 1984.
  • Un jour à la fois. La mort d’un fils. Homélie...Montréal, 1987 (audio recording).
  • Le cardinal Léger et l’Oratoire: textes choisis. Montréal, 1997.
Sources :     AP (1967), (1991); APC (1993) 629; BCF (1963), (1965), (1973), (1981), (1986); CE (1953) 33, (1967); CHA 46; COR (1991) 113-114; CWW (1991); EDM 113-121; EEC 74; ECF 208-210; EGC (1968) 15, (1971) 163; (1975) 22; (1991) 423, 457-461; PSS 364-369; pweb page of the Archdiocesis of Montreal; La Presse, 14, 16, 17, 18, 19, 21 Nov., 8, 10 Dec. 1991; Le Devoir, 29 April, 14, 15, 18, 19, 23 Nov. 1991

Bibliography:     please see the bibliography by D. Robillard, op. cit. infra, 287 – 292, to be completed by:
  • Légation pontificale de Son Éminence Révérendissime le cardinal PaulÉmile Léger, archevêque de Montréal, aux cérémonies qui ont eu lieu à Lourdes lors de la clôture de l’année mariale, les 6-10 décembre 1954. Montréal?, 1954.
  • Lamoureux, A. Le dernier courrier du Cardinal Léger... Montréal, 1968.
  • Bell, G.K. A man and his mission: Cardinal Léger in Africa. Scarborough, Ont., 1976.
  • Duggan, J. Paul-Émile Léger. Don Mills, Ont., 1981.
  • Lachance, M. Le prince de l’Église: le cardinal Léger. Montréal, 1982.
  • Johnson, A.D. The value of charity: the story of Paul-Emile Léger. San Diego, Ca., 1983.
  • Un bon exemple de charité: Paul-Émile Léger raconté aux enfants. St-Laurent, Qc, 1983.
  • Lachance, M. Dans la tempête: le cardinal Léger et la Révolution tranquille. Montréal, 1986. – « Cardinal Paul-Émile Léger, 1904-1991 », Église de Montréal (1991): tout le numéro du 21 novembre (no 43) lui est consacré.
  • Naud, A, Desbiens, J.-P. « Le cardinal Léger au Concile », L’Analyste (1991-92) 38-46.
  • Robillard, D. Paul-Émile Léger; évolution de sa pensée, 1950-1967. Montréal, 1992.
  • Théorêt, C. En souvenir... Cardinal Paul-Émile Léger, 1904-1991. Outremont, 1992.
  • Thompson, D. Le cardinal Léger, c’est un saint: un aperçu de la vie et de l’oeuvre du cardinal Paul-Émile Léger. Montréal, 1992.
  • Routhier,G. « Les réactions du Cardinal Léger à la préparation deVatican II », Revue d’histoire de l’Église de France (1994) 281-302.
  • Lafontaine, P. Inventaire des archives conciliaires du Fonds Paul-Émile Léger. Outremont, Qc, 1995 ?
  • Naud, A. « Le cardinal Léger au concile et la conduite de l’intelligence chrétienne », dans : L’Église canadienne et Vatican II. Montréal, 1997, 237-263.
  • Hamel-Michaud, S. Histoire d’une retraite prêchée par le père P.-É. Léger... Ancienne-Lorette, Qc, 1998.
  • Routhier, G. « L’évolution d’un Père conciliaire|: le cardinal Léger », Cristianesimo nella storia (1998) 89-147.
  • Lachance, M. Paul-Émile Léger; le prince de l’Église. Montréal, 2000 (édition condensée des deux volumes parus en 1982 et 1986).
  • Lachance, M. Paul-Émile Léger; le dernier voyage. Montréal, 2000.
  • Burigana, R., Routhier, G. «|La conversion oecuménique d’un évêque et d’une Église: le parcours oecuménique du cardinal Léger et de l’Église de Montréal au moment de Vatican II. 1. Les premiers ébranlements. 2. L’engagement résolu », Science et Esprit (2000), 171-191, 293-319.
_______________
This English translation by the Workgroup "Communications" of the Province of Canada of the Priests of Saint Sulpice is published with the kind authorization of the Wilson & Lafleur Publishing House, of November 25, 2010. It is taken from: Jean LeBlanc, Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada : les diocèses catholiques canadiens des Églises latine et orientales et leurs évêques : repères chronologiques et biographiques 1658-2002,  Montréal, Wilson & Lafleur, 2002, 881 p.

ed @ Peter Krasuski Source http://www.sulpc.org/ed/evsulpc_leger_en.html
Back to the list of Sulpician bishops

© 2014 The Priests of Saint Sulpice of Montreal. All rights reserved. | Realization
Printer friendly
version  Print
Comments
Refer
Menu

www.sulpc.org www.sulpc.org
Accueil
Mot du Provincial
Compagnie
Province du Canada
Quoi de neuf
Services
Oeuvres
Devenir sulpicien
Publications
Dons
Interaction
Plan du site
Espace privé
Offres d'emploi
Liens
Recherche
Biographie de Monsieur le Cardinal Paul-Émile Léger, p.s.s.

P. É. Léger



Leger
© 2010 Les Prêtres de Saint- Sulpice de Montréal


Né le 25 avril 1904 (et baptisé le 26) à Valleyfield, fils d’un marchand général, il fit ses études primaires à St-Anicet, ses études classiques au séminaire de Ste-Thérèse (1916-1925, avec 4 années d’interruption pour cause de maladie durant lesquelles il occupa des emplois de mécanicien, de cheminot et de boucher), ne resta que quelques mois au noviciat des Jésuites de Sault-au-Récollet, qui le jugèrent trop émotif, et fit sa théologie au grand séminaire de Montréal (L.Th., 1929). Ordonné prêtre le 25 mai 1929 par Mgr Gauthier, archevêque titulaire de Taron et coadjuteur de Montréal, il entra chez les Sulpiciens, fit son noviciat à Issy-les-Moulineaux près de Paris (1929-1930), puis étudia le droit canonique à l’Institut catholique de Paris (L.D.C., 1931). Nommé professeur de droit canonique au séminaire St-Sulpice de Paris, puis en 1932 assistant-maître des novices, il fut envoyé en septembre 1933, peu après son retour au Canada, fonder le séminaire sulpicien de Fukuoka au Japon, afin d’assurer la formation d’un clergé autochtone. Grâce à sa rapide maîtrise de la langue japonaise, il put y enseigner la philosophie et faire du ministère à la paroisse d’Omuta. De retour au Canada à cause de la guerre en 1939, il enseigna la sociologie au Séminaire de philosophie et l’apologétique à l’Institut Pie XI puis, quittant provisoirement les Sulpiciens, passa au diocèse de Valleyfield à titre de vicaire général (1940), tout en assumant la cure de la cathédrale et étant membre du chapitre (1941-1947). Il fut nommé prélat domestique le 29 septembre 1942 et, ayant réintégré la Compagnie, devint recteur du Collège Canadien de Rome en 1947.

Élu le 25 mars 1950 archevêque de Montréal, il fut sacré le 26 avril dans la basilique romaine de Ste-Marie-des-Anges par le cardinal Piazza, secrétaire de la S.C. Consistoriale, assisté de Mgr Roy, archevêque de Québec, et de Mgr Weber, évêque de Strasbourg, prenant possession de son siège le 17 mai. Il reçut le pallium le 2 mai 1951. Créé cardinal prêtre au consistoire secret du 29 novembre 1952, il reçut la barrette le 12 janvier 1953 au titre de S. Maria degli Angeli, et prit une part active au Concile Vatican II. Membre en 1961 de la Commission centrale préparatoire, en 1962 de la Commission doctrinale, en 1963 de la Commission de droit canonique, il fit plusieurs interventions remarquées au cours des différentes sessions sur la liberté religieuse, la réforme liturgique, l’apostolat des laïcs, la révélation, la charge pastorale des évêques, le mariage, la vie consacrée, les rapports avec le judaïsme et les religions non chrétiennes. Sa démission, annoncée le 9 novembre 1967, fut officiellement acceptée le 20 avril 1968.

Il avait quitté Montréal le 11 décembre 1967 pour se rendre à Dakar (Sénégal) et Cotonou (Dahomey), afin de visiter les centres anti-lèpre assistés par « Fame Pereo », et se consacra finalement aux soins des lépreux, puis des enfants handicapés à Étang-Ébé dans le diocèse de Yaoundé au Cameroun, où il mit sur pied une quarantaine de projets. Il retourna au Canada d’octobre 1969 à janvier 1970 pour recueillir des fonds, sa gestion souvent improvisée et sa générosité incontrôlée ayant entraîné de sérieux problèmes financiers. Revenu au Canada en 1973, dépressif, un peu malade, doutant parfois du bien-fondé de ses nouvelles orientations et privé de l’administration de ses oeuvres à cause de son manque de rigueur, déçu dans ses espoirs d’oeuvrer à Rome, il se retira au couvent des Soeurs de Ste-Anne de Lachine. Curé de la paroisse Ste-Madeleine-Sophie-Barat (Ahuntsic) de Montréal en décembre 1974, il démissionna après quelques mois, fut brièvement vicaire à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, et retourna en 1976 en Afrique, où il fut aumônier d’une communauté religieuse féminine. Malade, il prit sa retraite en août 1979, et se retira à Montréal tout en ne cessant pas durant ces années de poursuivre son oeuvre caritative en faveur du Tiers-Monde: visite des camps de réfugiés cambodgiens, laotiens et vietnamiens en Thaïlande en 1980-81, fondation d’un hôpital pour les lépreux aux Indes en 1982 et à Haïti en 1985. Il habita le vieux séminaire St-Sulpice de la Place d’Armes à partir de juillet 1984, et vécut les 2 dernières années de sa vie en chaise roulante. Il mourut d’une pneumonie à l’Hôtel-Dieu de Montréal le 13 novembre 1991. Ses funérailles furent célébrées le 16 par Mgr Turcotte, archevêque de Montréal, dans l’église Notre-Dame, et il fut inhumé dans la crypte de la basilique Marie-Reine-du-Monde.

Personnalité complexe et contrastée (« à la fois fragile et spectaculaire », comme le décrivait le P. Benoît Lacroix, o.p.), évêque au cheminement surprenant, plus humble et moins sûr de lui qu’on ne l’a dit, leader possédant un charisme certain mais ne résistant pas toujours aux tentations du vedettariat, d’une mémoire phénoménale, impulsif, trouvant difficile de travailler en équipe, excellent orateur (bien que parfois grandiloquent) et de plus, homme de la parole (il avait prêché le Carême à Notre-Dame dès 1941 et évaluait lui-même à quelque 5000 le nombre d’allocutions prononcées au cours de son épiscopat), il fut très conscient de son rôle de docteur. Il s’attacha d’abord à la réforme morale. Il combattit le laxisme du cinéma, des journaux à sensation et des cabarets, entreprit la croisade radiophonique du Chapelet en famille en 1950, créa le Service diocésain de cours sur la Bible en 1951, la Commission diocésaine d’oecuménisme en 1962, convoqua le synode diocésain de 1954 (salariat du clergé, réorganisation de la curie diocésaine), et lança la Grande Mission de 1960. Il fut à titre de cardinal membre des congrégations de la Consistoriale (1963), des Sacrements, des Rites et de la Fabrique de St-Pierre (1966), de l’Évangélisation des peuples (1972), de la Commission pontificale pour la pastorale du tourisme (1972), et représenta l’épiscopat canadien au Synode de 1967. Il se fit le défenseur de la dignité humaine, ayant toujours démontré un souci réel à l’égard des défavorisés (fondation du Foyer de la Charité en 1951, de l’hôpital St-Charles-Borromée en 1955, de l’Institut « Fame Pereo » en 1962, du Secours aux aînés en 1986), et reçut en 1969 le prix de la Banque Royale en reconnaissance de services humanitaires, et en 1980 le prix Pearson pour la paix. Il fut président de la CÉCC de 1951 à 1953. Il était le frère de Jules Léger, gouverneur-général du Canada de 1974 à 1979, et créa le 18 décembre 1981 la Fondation Jules et Paul-Émile Léger consacrée aux oeuvres de bienfaisance, à laquelle il légua tous ses biens.

On a fait ressortir avec raison la profonde évolution de son épiscopat sous l’effet conjugué de Jean XXIII et du Concile: d’abord pasteur à la romaine, autoritaire, traditionnel, clérical, méfiant à l’égard de la nouveauté, puis évêque davantage à l’écoute, moins attaché aux vieilles formules, certainement plus compréhensif et des hommes et de la société, reconnaissant que l’Église ne pouvait plus exercer de rôle de suppléance, et confiant de plus en plus de responsabilités aux laïcs. Exploitant le culte de la personnalité et opportuniste pour les uns (« il s’est toujours rangé du côté du pouvoir, de la réaction et du cléricalisme » écrivait Daniel Latouche dans Le Devoir du 23 novembre 1991), précurseur et l’un des pères de la Révolution tranquille pour les autres, on doit reconnaître que, s’il n’a jamais joué le rôle de locomotive dans l’évolution des institutions et n’a pas été le créateur d’une société nouvelle en allant systématiquement au devant du changement, il a joué un rôle de conciliation. On doit lui rendre cette justice que sa souplesse à cette époque a permis l’économie d’affrontements stériles avec l’État, qu’il a refusé de faire de l’Église une force de blocage social et de l’enfermer dans des attitudes réactionnaires, et qu’il a ainsi contribué à la décléricalisation de la société, et au passage d’une Église de chrétienté à une Église de service. Son attitude dans les dossiers de la sécularisation de l’Université de Montréal, du pavillon chrétien de l’Exposition 67 et des Insolences du Frère Untel prouve qu’il était plus ouvert que bien d’autres de ses collègues dans l’épiscopat. Sa démission et son départ pour l’Afrique furent sans doute autant le fruit du découragement, de la dépression et de la lassitude que celui d’une préoccupation, d’ailleurs très sincère, pour le Tiers-Monde. Cette expédition missionnaire lui valut de toute façon autant de douleurs que de consolations, parce qu’il fut vu dans bien des milieux africains comme un autre agent du colonialisme blanc. Il avait reçu de nombreux doctorats (Laval, McGill, Ottawa, Toronto, Alberta, Montréal, Sherbrooke, Memorial, etc.) et distinctions (Ordre du St-Sépulcre de Jérusalem, Ordre souverain de Malte, Légion d’Honneur, Ordre du Canada, Ordre national du Québec, etc.) honorifiques. Il fut aussi légat papal à trois occasions (Lourdes, 1954; Oratoire St-Joseph, 1955; Ste-Anne-de-Beaupré, 1958).

Devise :             IPSA DUCE NON FATIGARIS. APOSTOLUS JESU CHRISTI
Armoiries :        AR 2; HCC 368
Iconographie :   EDM 113
Mandements :    
  • Mandements, lettres pastorales, circulaires et autres documents publiés dans le diocèse de Montréal depuis son érection. v. 21-30, Montréal, 1952-1962.
Œuvres :    
  • Votre dignité, jeunesse: conférence... Montréal, 1943.
  • Sur les pas de Jeanne Mance: l’infirmière catholique et ses attitudes essentielles. Montréal, 195- ?
  • Son Excellence Mgr P.-É. Léger parle aux guides catholiques... Trois-Rivières, 1951.
  • À la gloire de saint Joseph... Montréal, 1954.
  • Les ligues du Sacré-Coeur: leur histoire, leur rôle. Montréal, 1958.
  • Les origines de l’homme: conférence... Montréal, 1961.
  • Responsabilités actuelles du laïcat: conférence... Montréal, 1961.
  • Réflexions pastorales sur notre enseignement. Montréal, 1961.
  • L’évêque et l’unité: sermon... Montréal, 1962.
  • Commentaires sur l’encyclique Mater et Magistra. Montréal, 1962.
  • Remplissez la terre et soumettez-la : familles et nations face aux problèmes de la natalité. Montréal, 1962.
  • La religieuse enseignante aujourd’hui. Montréal, 1962.
  • Chrétiens désunis: lettre pastorale. Montréal, 1962.
  • Au service de l’éducation: responsabilités et problèmes des commissaires d’écoles. Montréal, 1962.
  • Détresse des enfants sans famille: allocution... Montréal, 1962.
  • Dieu est amour: le Foyer de charité. Montréal, 1963.
  • Les portes de la vie au pays du Québec. St-Cloud, France, 1967.
  • Paroles de vie pour le peuple de Dieu. Montréal, 1967.
  • Trente textes du cardinal Léger qui ont marqué l’Église au Concile et au Québec. Montréal, 1968.
  • Je suis un homme, seulement un homme, une parcelle de l’humanité... Montréal, 1971. – 4X20. Montréal, 1984.
  • Un jour à la fois. La mort d’un fils. Homélie...Montréal, 1987 (enregistrement sonore).
  • Le cardinal Léger et l’Oratoire: textes choisis. Montréal, 1997.
Sources :     AP (1967), (1991); APC (1993) 629; BCF (1963), (1965), (1973), (1981), (1986); CE (1953) 33, (1967); CHA 46; COR (1991) 113-114; CWW (1991); EDM 113-121; EEC 74; ECF 208-210; EGC (1968) 15, (1971) 163; (1975) 22; (1991) 423, 457-461; PSS 364-369; page web de l’archidiocèse de Montréal; La Presse, 14, 16, 17, 18, 19, 21 nov., 8, 10 déc. 1991; Le Devoir, 29 avril, 14, 15, 18, 19, 23 nov. 1991

Bibliographie :     on se reportera à la bibliographie compilée par D. Robillard, op. cit. infra, 287 – 292, à compléter par:
  • Légation pontificale de Son Éminence Révérendissime le cardinal PaulÉmile Léger, archevêque de Montréal, aux cérémonies qui ont eu lieu à Lourdes lors de la clôture de l’année mariale, les 6-10 décembre 1954. Montréal?, 1954.
  • Lamoureux, A. Le dernier courrier du Cardinal Léger... Montréal, 1968.
  • Bell, G.K. A man and his mission: Cardinal Léger in Africa. Scarborough, Ont., 1976.
  • Duggan, J. Paul-Émile Léger. Don Mills, Ont., 1981.
  • Lachance, M. Le prince de l’Église: le cardinal Léger. Montréal, 1982.
  • Johnson, A.D. The value of charity: the story of Paul-Emile Léger. San Diego, Ca., 1983.
  • Un bon exemple de charité: Paul-Émile Léger raconté aux enfants. St-Laurent, Qc, 1983.
  • Lachance, M. Dans la tempête: le cardinal Léger et la Révolution tranquille. Montréal, 1986. – « Cardinal Paul-Émile Léger, 1904-1991 », Église de Montréal (1991): tout le numéro du 21 novembre (no 43) lui est consacré.
  • Naud, A, Desbiens, J.-P. « Le cardinal Léger au Concile », L’Analyste (1991-92) 38-46.
  • Robillard, D. Paul-Émile Léger; évolution de sa pensée, 1950-1967. Montréal, 1992.
  • Théorêt, C. En souvenir... Cardinal Paul-Émile Léger, 1904-1991. Outremont, 1992.
  • Thompson, D. Le cardinal Léger, c’est un saint: un aperçu de la vie et de l’oeuvre du cardinal Paul-Émile Léger. Montréal, 1992.
  • Routhier,G. « Les réactions du Cardinal Léger à la préparation deVatican II », Revue d’histoire de l’Église de France (1994) 281-302.
  • Lafontaine, P. Inventaire des archives conciliaires du Fonds Paul-Émile Léger. Outremont, Qc, 1995 ?
  • Naud, A. « Le cardinal Léger au concile et la conduite de l’intelligence chrétienne », dans : L’Église canadienne et Vatican II. Montréal, 1997, 237-263.
  • Hamel-Michaud, S. Histoire d’une retraite prêchée par le père P.-É. Léger... Ancienne-Lorette, Qc, 1998.
  • Routhier, G. « L’évolution d’un Père conciliaire|: le cardinal Léger », Cristianesimo nella storia (1998) 89-147.
  • Lachance, M. Paul-Émile Léger; le prince de l’Église. Montréal, 2000 (édition condensée des deux volumes parus en 1982 et 1986).
  • Lachance, M. Paul-Émile Léger; le dernier voyage. Montréal, 2000.
  • Burigana, R., Routhier, G. «|La conversion oecuménique d’un évêque et d’une Église: le parcours oecuménique du cardinal Léger et de l’Église de Montréal au moment de Vatican II. 1. Les premiers ébranlements. 2. L’engagement résolu », Science et Esprit (2000), 171-191, 293-319.
_______________
Avec l’aimable autorisation de la Maison d’édition Wilson & Lafleur, cette biographie est tirée de : Jean LeBlanc, Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada : les diocèses catholiques canadiens des Églises latine et orientales et leurs évêques : repères chronologiques et biographiques 1658-2002,  Montréal, Wilson & Lafleur, 2002, 881 p.

ed @ Peter Krasuski Source http://www.sulpc.org/ed/evsulpc_leger.html
Retour à la liste des évêques sulpiciens

© 2018 Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal. Tous droits réservés. | Réalisation
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu